"Vous réalisez que ce n’est pas vous qui vivez votre vie, mais la vie qui vous vit. La vie est le danseur et vous, la danse." Eckhart Tolle

Les obstacles : Harcèlement au travail

Harcèlement au travail


 Le processus psychologique chez la victime

Au delà des signes cliniques évocateurs (anxiété, pleurs, phobies, troubles du sommeil, etc ...), l'évolution de la dégradation de la santé de la victime dans le temps est  connue et peut se hiérarchiser comme suit:

  • 1°phase, le conditionnement: «je n'ai rien vu venir, je n'ai pas compris, il y avait une telle pression...». Les signes cliniques sont généralement difficiles à repérer, il s'agit d'une grande fatigue, de troubles du sommeil, une perte d'intérêt social...

  • 2° phase, la déstabilisation: c'est la période de doute, de remise en question, de culpabilisation (à ce stade l'isolement social est un facteur aggravant...).

  • 3° phase, la décompensation: il s'installe un sentiment de culpabilité et d'isolement avec retrait social, sentiment de vide, de désespoir, d'être une charge. Il peut parfois exister à ce stade un déni complet de la situation mais qui n'aura qu'un temps. 

  • 4° phase, la destruction: il s'installe un arrêt de travail dans un climat dépressif voire suicidaire, avec la sensation d'être à la fois victime et coupable, l'épilogue pouvant être un geste auto ou hétéro agressif, ou dans le meilleur des cas, après une remise en question, le choix de quitter son travail pour aller vers autre chose avec souvent un réel sentiment de soulagement. 

                                                                                                                           
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Osez le partage !