"Vous réalisez que ce n’est pas vous qui vivez votre vie, mais la vie qui vous vit. La vie est le danseur et vous, la danse." Eckhart Tolle

Les obstacles : deuils, séparations, pertes


Le processus du deuil :


Courbe des étapes du deuil
(inspirée des travaux d'Elisabeth Kübler-Ross)


Le processus du deuil est un mécanisme de reconstruction normal qui survient lors de toutes pertes, deuils ou séparations. Il dure entre un à deux ans ou parfois bien plus longtemps (en cas de deuil traumatique) et varie selon notre capacité à accepter et surmonter cette épreuve douloureuse.

C'est un processus de guérison et de croissance normal que chaque être humain est appelé à traverser au cours de son existence; la vie se déroule et s'accomplie au cours de pertes successives (perte de l'enfance, de l'adolescence, crise de la cinquantaine, perte d'un état de santé ou de l'idéale que l'on a de soi ou de l'autre lorsque la maladie frappe , pertes d'êtres chers, amis, conjoints, grands parents, parents... voir même pertes de lieux de vie, de situations professionnelles,  d'illusions, de rêves etc...) chacune de ces pertes ouvrent un  une page de vie nouvelle, un parcours long et douloureux vers une nécessité d'adaptation nouvelle ou l'élément traumatique s'intégrera dans une nouvelle construction de vie et souvent ouvrira à une maturité nouvelle.

Lors de ces traversées douloureuses, il est  parfois nécessaire de se faire accompagner : si on se sent isolé, si les amis ne sont pas disponibles ou incapables d'écouter notre souffrance, si on ne peut se confier à sa famille, laquelle se débat avec sa propre souffrance, si le choc est trop douloureux et si on ressent le désir de sombrer, voire de partir avec celui qui n'est plus....

Quelles ques soient les circonstances dramatiques auxquelles on se trouve confronté, il est bon de toujours se souvenir de la phrase de l'Evangile : " laissez les morts enterrer les morts"

Le plus bel hommage que nous puissions rendre à nos disparus n'est pas de "mourir" avec eux, mais de continuer de vivre et de mobiliser chaque jour l'énergie créatrice qui dessinera l'instant suivant de notre vie.

Osez accepter la vie dans tous ses états !
Osez vivre !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Osez le partage !