"Vous réalisez que ce n’est pas vous qui vivez votre vie, mais la vie qui vous vit. La vie est le danseur et vous, la danse." Eckhart Tolle

jeudi 3 avril 2014

Se Relier ou Lier ?


La relation qui repose sur le besoin réciproque n’apporte que le conflit. Aussi étroite que soit notre dépendance réciproque, nous nous servons les uns des autres, à une fin, et dans un but précis. Il n’est point de relation si la relation sert un but. Vous pouvez vous servir de moi et je peux me servir de vous ; ce faisant, nous perdons tout contact.

Une société fondée sur l’exploitation mutuelle est le fondement de la violence. Lorsque nous nous servons l’un de l’autre, nous n’avons devant les yeux que l’image du but à atteindre. Le but, le gain escompté, s’oppose à la relation, à la communion.

Dans l’utilisation que nous faisons d’un autre, aussi gratifiante et réconfortante soit-elle, il y a toujours de la peur. Pour éviter cette peur, il nous faut posséder. De cette possession naissent l’envie, le soupçon et le conflit constant. Une telle relation ne peut jamais apporter le bonheur.

Jiddu Krishnamurti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Osez le partage !